Commun, une architecture avec les habitants, Bordeaux

  • Année 2022
  • Programme Exposition
  • Client Arc en rêve Centre d'architecture
  • Commissariat Christophe Hutin, David Brown, Arc en rêve
  • Dates du 23 juin au 18 septembre 2022
  • Lieu CAPC - Musée d'art contemporain, Bordeaux

La construction des habitations a longtemps été une affaire collective. On construisait sa maison avec ses amis ou ses collègues, et on les aidait en retour à sortir leur maison de terre.
Si le mode de production industriel fondé sur la propriété privée et l’endettement des ménages a presque fait disparaître ces comportements solidaires, de nombreuses exceptions subsistent. Elles s’articulent le plus souvent à partir de communautés d’idées ou d’expériences autour de l’acte de construire et prennent la forme d’actions sociales et culturelles sur l’espace partagé et son activation.
L’exposition commun rassemble des usages et des expériences qui témoignent de l’ancrage profond de ces pratiques sur les communautés qui les expérimentent. Elle révèle leur manière de court-circuiter les mécanismes conventionnels de production de la ville.
Le caractère démonstratif de certains de ces projets s’avère capable de constituer des modèles reconductibles, à des échelles et des contextes différents de ceux pour lesquels ils ont été initialement conçus. En ces termes, l’attrait de certains projets et leur restitution médiatique au sein d’un événement culturel, pourrait s’apparenter à de la modélisation. Une expérience grandeur nature transformée en objet d’exposition pour dire haut et fort ce qu’il est possible de faire.

De la ville disponible aux communautés à l’œuvre
C’est dans cette perspective que commun rassemble des éléments de deux expositions qui se sont tenues ces dernières années autour du thème de la ville partagée et des communautés qui s’activent en dehors des circuits et des relations normalisées et commerciales : la contribution de David Brown à la Biennale de Chicago et la participation française à la Biennale de Venise en 2021 par Christophe Hutin organisée la même année.
Malgré la proximité thématique qui unit les deux démarches, chacune se distingue par la singularité des expériences qu’elle relate. Des expériences inédites qui ont durablement modifié la vie de ceux qui y ont pris part, et qui ne demandent qu’à servir d’exemple.